image de frelon asiatique

Lutte contre les frelons asiatiques

La lutte contre les frelons asiatiques vise à protéger la biodiversité et la sécurité des habitants grâce à des actions coordonnées de surveillance, de destruction des nids, et de sensibilisation.

Découvert en 2010 en Bretagne, le frelon asiatique vespa velutina est présent sur l’ensemble du territoire des Côtes d’Armor. Long jusqu’à 3cm, il est un peu plus petit que le frelon européen. Sa couleur dominante est le noir. Seul le 4ème segment de son abdomen est presque entièrement jaune orangé. La tête est orange avec un front noir. Le nid a la forme d’un ballon de foot ou d’une poire de 50cm à 1m de diamètre, en général placé en hauteur dans un arbre mais aussi dans les haies. Le frelon asiatique est une espèce qui ne cherche pas à s’attaquer à l’homme.

En l’absence de prédateurs naturels, la population de frelons asiatiques croit de manière quasi exponentielle. La présence de cette espèce envahissante a un impact sur la population et les autres insectes, et plus particulièrement sur les abeilles domestiques Apis mellifera. En effet, le frelon asiatique occasionne d’importants dégâts aux ruchers, et la pérennité de l’activité apicole professionnelle dépend en partie de la réussite de la lutte collective. Les seuls apiculteurs ne peuvent pas faire face seuls à cette prédation, qui constitue un véritable enjeu agricole, environnemental et de santé publique.

Conduite à tenir

En cas de découverte d’un nid de frelons asiatiques, il convient de procéder à une déclaration en mairie qui permettra de recenser les individus et de mettre en place une procédure de destruction. La destruction du nid mal conduite présente des risques : elle doit être engagée en priorité voire exclusivement par un professionnel de la désinsectisation.

Cette procédure de destruction sera prise en charge financièrement pour un tiers par Leff Armor Communauté, un tiers par la mairie de Plélo et un tiers par le propriétaire (entre 30 et 40 euros de reste à charge).

Attention les nids ne doivent pas être éventrés (tir de fusil par exemple) car chaque nid provoque l’envol de quelques dizaines de nouvelles reines qui vont fonder une nouvelle colonie.