Vigilance rouge canicule

Point de situation

Registre communal de canicule

La mairie de Plélo invite les personnes vulnérables (personnes âgées, isolées ou en situation de handicap…) à s’inscrire sur son registre communal de canicule.

Le préfet des Côtes-d’Armor incite la population à la vigilance, et rappelle les principaux conseils et gestes simples à adopter pour se protéger de la chaleur :
  • Buvez de l’eau plusieurs fois par jour ;
  • Continuez à manger normalement ;
  • Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes ;
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes ;
  • Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers ;
  • Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour ;
  • Limitez vos activités physiques et sportives ;
  • Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit ;
  • En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin ;
  • Si vous avez besoin d’aide, appelez la mairie de votre lieu de résidence ;
  • Pour en savoir plus, consultez le site  https://sante.gouv.fr/

Le numéro vert Canicule info service est joignable au 0800 06 66 66 de 9h à 19h (appel gratuit depuis la France métropolitaine).

Les services de l’État se mobilisent :

Des arrêtés ont été pris au regard du caractère exceptionnel de l’épisode de chaleur :

 

Enfin, en raison des fortes chaleurs et d’un ensoleillement marqué, un épisode de pollution liée à l’élévation du niveau d’ozone touche actuellement toute la Bretagne. L’ARS Bretagne rappelle les recommandations sanitaires à appliquer par la population :

https://www.bretagne.ars.sante.fr/pollution-atmospherique-la-bretagne-est-touchee-par-une-elevation-du-niveau-dozone

Actualité publiée le mercredi 24 juin 2026