Vigilance rouge canicule
Point de situation
Registre communal de canicule
La mairie de Plélo invite les personnes vulnérables (personnes âgées, isolées ou en situation de handicap…) à s’inscrire sur son registre communal de canicule.
- Buvez de l’eau plusieurs fois par jour ;
- Continuez à manger normalement ;
- Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes ;
- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes ;
- Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers ;
- Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour ;
- Limitez vos activités physiques et sportives ;
- Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit ;
- En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin ;
- Si vous avez besoin d’aide, appelez la mairie de votre lieu de résidence ;
- Pour en savoir plus, consultez le site https://sante.gouv.fr/
Le numéro vert Canicule info service est joignable au 0800 06 66 66 de 9h à 19h (appel gratuit depuis la France métropolitaine).
Les services de l’État se mobilisent :
Des arrêtés ont été pris au regard du caractère exceptionnel de l’épisode de chaleur :
- Arrêté du 23 juin portant interdiction des manifestations sportives et de la pratique sportive en club dans le contexte caniculaire
- Arrêté du 23 juin portant interdiction temporaire de consommation de boissons alcooliques sur la voie publique durant l’épisode de vigilance rouge canicule
- Arrêté du 23 juin portant dérogation temporaire à l’article 27 de l’arrêté préfectoral portant réglementation des bruits de voisinage
Enfin, en raison des fortes chaleurs et d’un ensoleillement marqué, un épisode de pollution liée à l’élévation du niveau d’ozone touche actuellement toute la Bretagne. L’ARS Bretagne rappelle les recommandations sanitaires à appliquer par la population :
Actualité publiée le mercredi 24 juin 2026