 
Demandes d’actes d’état-civil
Certaines démarches nécessitent la production d'actes d'état civil (acte de naissance, de mariage, de décès). Les fiches d'état civil n'existent plus.
Les actes
Acte de naissance
Un acte de naissance est un document juridique authentique attestant de la naissance d’une personnalité juridique.
Une copie de cet acte est souvent nécessaire lors de certaines démarches administratives, telles que le mariage civil ou l’établissement du passeport. Un acte de naissance protège du mariage forcé et de la traite. Il donne droit à l’éducation et à la sécurité sociale.
Il existe quatre types d’actes de naissance en France:
- L’acte de naissance intégral: il s’agit du document le plus complet contenant toutes les informations relatives à la naissance telles que le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, le sexe, le nom des parents, la profession des parents, etc.
- Extrait de filiation: cet extrait de l’acte de naissance contient les mêmes informations que l’acte complet, mais ne contient pas de mentions en marge qui représentent des informations ultérieures ajoutées à l’acte (par exemple, le mariage ou le divorce des parents). Cela permet de prouver la filiation.
- Extrait sans indication de filiation: cet extrait de l’acte de naissance ne contient que des informations de base relatives à la naissance, telles que le prénom, le nom, la date et le lieu de naissance, le sexe, etc. Il ne permet pas de prouver la filiation.
- Extrait multilingue: si un extrait d’acte de naissance est demandé par un pays étranger, une version avec des rubriques traduites dans sa langue officielle doit être fournie. Pour l’Union européenne, un extrait multilingue sera exigé. Pour les autres pays, il sera nécessaire de faire appel à un traducteur agréé.
Seules les personnes visées par l’acte (la personne née, ses parents, ses enfants majeurs) peuvent demander un acte de naissance complet, un certificat d’origine ou un extrait plurilingue. Les extraits sans indication d’origine peuvent être obtenus par toute personne ayant un motif légitime (par exemple, pour entamer une procédure administrative).
Acte de mariage
En France, un acte de mariage est un acte juridique de l’état civil. C’est un acte authentique établi par un officier d’état civil qui fait la preuve juridique de la situation maritale des époux.
Il comporte les mentions obligatoires d’un acte d’état civil (année, jour et heure d’émission, prénoms et noms de l’officier de l’état civil), mais également :
- les prénoms, noms, profession, âge, dates et lieux de naissance des époux, ainsi que leur domicile ;
- les prénoms, noms, professions et domiciles des pères et mères ;
- la déclaration des contractants de se prendre pour époux, et le prononcé de leur union par l’officier de l’état civil ;
- les prénoms, noms, professions, domiciles des témoins et leur qualité de majeurs.
S’il y a lieu, doivent également y figurer :
- le consentement des pères et mères, aïeuls ou aïeules, et celui du conseil de famille, notamment en cas de minorité d’un ou des deux époux ;
- les prénoms et nom du précédent conjoint de chacun des époux ;
- la date du contrat de mariage, et les nom et lieu de résidence du notaire qui l’aura reçu ;
- la déclaration qu’il a été fait un acte de désignation de la loi applicable conformément à la convention sur la loi applicable aux régimes matrimoniaux, la date et le lieu de signature de cet acte et, le cas échéant, le nom et la qualité de la personne qui l’a établi.
Si le mariage est dissous par un divorce, une mention est apposée depuis le en marge de l’acte de mariage correspondant.
Trois types d’actes de mariage peuvent être délivrés:
- une copie intégrale (c’est-à-dire une reproduction de l’acte de mariage dans son intégralité),
- un extrait avec indication du lien de parenté
- un extrait sans indication de lien de parenté.
La demande d’acte de mariage est gratuite. Selon le lieu du mariage : en France ou à l’étranger. Si vous vous mariez en France, vous pouvez faire la demande en ligne, par courrier ou à la mairie. Si vous êtes marié à l’étranger, vous pouvez faire votre demande en ligne ou par courrier.
Acte de décès
Un acte de décès est un acte juridique de l’état civil français. C’est un acte authentique, signé par un officier d’état civil, qui est établi à la mort d’une personne.
Le décret du définit l’acte de décès et son contenu. Il doit notamment mentionner :
- les prénoms, nom, âge, profession et domicile du décédé
- le statut marital, et le cas échéant, les prénoms et nom du conjoint
- les prénoms, nom, âge, profession et domicile des parents du décédé
Depuis la loi du , la date et lieu de naissance de la personne défunte doit également figurer dans l’acte de décès.
L’acte de décès peut porter plusieurs mentions marginales :
- mention Mort pour la France (depuis le ),
- mention de la référence constatant que le défunt est Mort pour la France (depuis 1945),
- mention Mort en déportation (depuis le ),
- mention Mort pour le service de la Nation (depuis le ),
- mention Victime du terrorisme (depuis le ),
- mention Mort pour le service de la République (depuis le ).
Demandes d'actes d'état civil
Les demandes d’état civil peuvent se faire sur internet, par courrier ou bien sur place, selon la demande.
Question-réponse
Quelles sont les conditions pour obtenir un logement social ?
Vérifié le 05/05/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Pour obtenir un logement social (ou logement HLM), il faut en faire la demande et ne pas dépasser un revenu maximum. Ce montant maximum dépend notamment du nombre de personnes à loger et de la localisation du logement (Île-de-France, province, outre-mer).
- Île-de-France
- Province
- Outre-mer
Un simulateur est disponible :
                        Simulateur 
                        Savoir si vous êtes éligible à un logement social
                    
Ministère chargé du logement
Montant maximum
Pour obtenir un logement, le total des revenus annuels des personnes à loger ne doit pas dépasser un montant maximum.
Le revenu annuel est le revenu fiscal de référence de l'année n-2, qui est inscrit sur l'avis d'imposition de l'année n-1. Pour une demande de logement faite en 2023, il s'agit des revenus fiscaux de référence pour 2021, inscrits sur l'avis d'imposition de 2022.
Les personnes à loger sont les personnes suivantes :
- Vous-même (demandeur)
- Votre codemandeur : époux ou partenaire de Pacs ou concubin, ou un membre de votre famille qui n'est pas à votre charge (uniquement parmi ceux-ci : grand-père, grand-mère, mère, père, fils, fille, petite-fille, petit-fils, frère, sœur)
- 
    Personnes et enfants figurant sur votre avis d'imposition ou celui de votre codemandeur
- Enfants en droit de visite et d'hébergement
À savoir
le colocataire ne doit pas être compté dans les personnes à loger.
Le montant maximum dépend de la commune où se situe le logement social demandé :
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                        Les communes limitrophes de Paris sont Aubervilliers, Bagnolet, Boulogne-Billancourt, Charenton-le-Pont, Clichy, Fontenay-Sous-Bois, Gentilly, Issy-les-Moulineaux, Ivry-sur-Seine, Joinville-le-Pont, Le Kremlin-Bicêtre, Les Lilas, Le Pré-Saint-Gervais, Levallois-Perret, Malakoff, Montreuil, Montrouge, Neuilly-sur-Seine, Nogent-sur-Marne, Pantin, Puteaux, Saint-Cloud, Saint-Denis, Saint-Mandé, Saint-Maurice, Saint-Ouen, Suresnes, Vanves, Vincennes. - 
                        - 
                        Le total des revenus 2021 ne doit pas dépasser 32 715 € À savoir si vos revenus dépassent ces montants, un autre logement social peut vous être proposé, appelé logement PLI. 
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                        Revenus maximum pour obtenir un logement social à Paris ou dans une commune limitrophe Types de personne Montant total maximum des revenus annuels de 2021 2 personnes 48 894 € 64 094 € 1 personne seule avec 1 personne à charge 64 094 € À savoir si vos revenus dépassent ces montants, un autre logement social peut vous être proposé, appelé logement PLI. 
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                        Revenus maximum pour obtenir un logement social à Paris ou dans une commune limitrophe Types de personne Montant total maximum des revenus annuels de 2021 3 personnes 64 094 € 1 personne seule avec 2 personnes à charge 76 525 € À savoir si vos revenus dépassent ces montants, un autre logement social peut vous être proposé, appelé logement PLI. 
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                        Revenus maximum pour obtenir un logement social à Paris ou dans une commune limitrophe Types de personne Montant total maximum des revenus annuels de 2021 4 personnes 76 525 € 1 personne seule avec 3 personnes à charge 91 047 € À savoir si vos revenus dépassent ces montants, un autre logement social peut vous être proposé, appelé logement PLI. 
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                        Revenus maximum pour obtenir un logement social à Paris ou dans une commune limitrophe Types de personne Montant total maximum des revenus annuels de 2021 5 personnes 91 047 € 1 personne seule avec 4 personnes à charge 102 452 € À savoir si vos revenus dépassent ces montants, un autre logement social peut vous être proposé, appelé logement PLI. 
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                        Revenus maximum pour obtenir un logement social à Paris ou dans une commune limitrophe Nombre de personnes Montant total maximum des revenus annuels de 2021 6 personnes 102 452 € Par personne supplémentaire +11 417 € À savoir si vos revenus dépassent ces montants, un autre logement social peut vous être proposé, appelé logement PLI. 
 
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                        Revenus maximum pour obtenir un logement social à Paris ou une commune limitrophe Nombre de personnes à loger Montant total maximum des revenus annuels de 2021 1 personne 48 894 € 2 personnes 64 094 € 3 personnes 76 525 € 4 personnes 91 047 € 5 personnes 102 452 € À savoir si vos revenus dépassent ces montants, un autre logement social peut vous être proposé, appelé logement PLI. 
 
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                        Le total des revenus 2021 ne doit pas dépasser 32 715 € À savoir si vos revenus dépassent ces montants, un autre logement social peut vous être proposé, appelé logement PLI. 
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                        Revenus maximum pour obtenir un logement social dans le reste de l'Île-de-France Types de personne Montant total maximum des revenus annuels de 2021 2 personnes 48 894 € 58 773 € 1 personne seule avec 1 personne à charge 58 773 € À savoir si vos revenus dépassent ces montants, un autre logement social peut vous être proposé, appelé logement PLI. 
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                        Revenus maximum pour obtenir un logement social dans le reste de l'Île-de-France Types de personne Montant total maximum des revenus annuels de 2021 3 personnes 58 773 € 1 personne seule avec 2 personnes à charge 70 400 € À savoir si vos revenus dépassent ces montants, un autre logement social peut vous être proposé, appelé logement PLI. 
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                        Revenus maximum pour obtenir un logement social dans le reste de l'Île-de-France Types de personne Montant total maximum des revenus annuels de 2021 4 personnes 70 400 € 1 personne seule avec 3 personnes à charge 83 340 € À savoir si vos revenus dépassent ces montants, un autre logement social peut vous être proposé, appelé logement PLI. 
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                        Revenus maximum pour obtenir un logement social dans le reste de l'Île-de-France Types de personne Montant total maximum des revenus annuels de 2021 5 personnes 83 340 € 1 personne seule avec 4 personnes à charge 93 785 À savoir si vos revenus dépassent ces montants, un autre logement social peut vous être proposé, appelé logement PLI. 
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                        Revenus maximum pour obtenir un logement social dans le reste de l'Île-de-France Nombre de personnes Montant total maximum des revenus annuels de 2021 6 personnes 93 785 Par personne supplémentaire +10 449 € À savoir si vos revenus dépassent ces montants, un autre logement social peut vous être proposé, appelé logement PLI. 
 
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                        Revenus maximum pour obtenir un logement social dans le reste de l'Île-de-France Types de personne Montant total maximum des revenus annuels de 2021 2 personnes 48 894 € 58 773 € 1 personne seule avec 1 personne à charge 58 773 € À savoir si vos revenus dépassent ces montants, un autre logement social peut vous être proposé, appelé logement PLI. 
 
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Exceptions au montant maximum
Vos revenus peuvent être évalués différemment, dans certains cas :
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                        Si vos revenus actuels ont diminué d'au moins 10 % par rapport à ceux de l'année n-2, il est possible que vos revenus de l'année n-1 ou ceux des 12 derniers mois soient pris en compte. Pour cela, vous devez fournir les documents attestant la baisse de vos revenus. Une attestation sur l'honneur rédigée par vous-même n'est pas admise. Exemple Vous faites votre demande en 2023 et vos revenus actuels sont inférieurs à ceux de 2021. Si la baisse est d'au moins 10 %, alors il est possible que vos revenus de 2022 ou ceux des 12 mois précédant votre demande de logement social soient pris en compte. 
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                        Si vous faites votre demande en 2023 et que votre avis d'imposition de 2022 comporte vos revenus et ceux de la personne avec qui vous viviez en couple en 2021, il est possible que seuls vos revenus soient prises en compte. Pour cela, vous devez être dans l'une des situations suivantes : - Vous êtes en instance de divorce. Vous devez alors fournir un des documents suivants :
- Vous êtes divorcé. Vous devez alors fournir le jugement de divorce ou, en cas de divorce par consentement mutuel, la convention homologuée.
- Votre Pacs est rompu. Vous devez alors fournir l'acte de naissance portant la mention Pacs dissous.
- Votre époux est décédé. Vous devez alors fournir la copie du certificat de décès ou du livret de famille.
- Vous êtes victime de violences au sein de votre couple, attestées par le récépissé d'un dépôt de plainte
- Vous êtes marié, bénéficiaire de la protection internationale et vous résidez seul en France
 
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                        Si votre époux ou partenaire de Pacs est hébergé dans un Éhpad, les frais d'hébergement que vous payez peuvent être déduits du montant de vos revenus. 
Vous ne devez faire qu'un seul dossier pour toute l'Île-de-France
Si le logement peut se situer dans plusieurs communes d'Île-de-France, vous ne devez faire qu'un seul dossier pour tous les départements d'Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95).
not exist : /media/disk2/www/clients/client9/web10/web/wp-content/plugins/co-marquage-service-public/templates/balises/rappel.phpVous devez indiquer toutes les personnes qui vont vivre dans le logement :
- Vous-même (demandeur)
- Votre codemandeur : époux ou partenaire de Pacs ou concubin, ou un membre de votre famille qui n'est pas à votre charge (uniquement parmi ceux-ci : grand-père, grand-mère, mère, père, fils, fille, petite-fille, petit-fils, frère, sœur)
- 
    Personnes et enfants figurant sur votre avis d'imposition ou celui de votre codemandeur
- Enfants en droit de visite et d'hébergement
Si vous souhaitez habiter avec une autre personne que celles-ci, vous habiterez ensemble le logement en colocation.
Vos colocataires peuvent être :
- des membres de votre famille (uniquement parmi vos cousin, cousine, tante, oncle, neveu, nièce)
- ou des personnes qui n'appartiennent pas à votre famille (amis, collègues de travail...).
Vous devez indiquer vos colocataires sur votre demande de logement social. De plus, chacun d'entre eux doit faire une demande de logement social, où sont indiqués les tous autres colocataires.
Vous pouvez faire votre dossier de demande sur internet ou avec le formulaire à déposer sur place
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                        Vous devez vous connecter au site de demande en ligne : Service en ligne 
 Demande de logement social en ligne (et renouvellement de demande)Ministère chargé du logement Vous devez au minimum fournir les documents suivants : - Scan de votre carte d'identité (recto/verso) ou de votre passeport
- Si vous êtes sous tutelle ou curatelle, scan du jugement de tutelle ou de curatelle
 Vous pouvez être aidé par téléphone pour faire votre dossier en ligne : Où s’adresser ?Par téléphone 0 806 000 113 (prix d'un appel local depuis un poste fixe) Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h Cette assistance ne peut pas vous renseigner sur l'état d'avancement d'une demande de logement social en cours 
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                        Vous êtes citoyen d'un autre pays de l'UE ou de l'EEE, ou vous êtes suisse. Vous devez vous connecter au site de demande en ligne : Service en ligne 
 Demande de logement social en ligne (et renouvellement de demande)Ministère chargé du logement Vous devez au minimum fournir les documents suivants : - Scan de votre carte d'identité (recto/verso) ou de votre passeport
- Si vous êtes sous tutelle ou curatelle, scan du jugement de tutelle ou de curatelle
 Vous pouvez être aidé par téléphone pour faire votre dossier en ligne : Où s’adresser ?Par téléphone 0 806 000 113 (prix d'un appel local depuis un poste fixe) Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h Cette assistance ne peut pas vous renseigner sur l'état d'avancement d'une demande de logement social en cours 
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                        Vous devez au minimum fournir le scan d'un titre de séjour. Il doit s'agir d'un des documents suivants : - Titre de séjour (carte de résident ou carte de séjour)
- Récépissé de la demande de renouvellement de votre titre de séjour
- Récépissé pour une demande d'asile d'un mois renouvelable
- Récépissé avec la mention a obtenu le statut de réfugié
- Récépissé avec la mention a obtenu le bénéfice de la protection subsidiaire ou reconnu apatride
 À savoir Si vous êtes sous tutelle ou curatelle, vous devez aussi fournir le scan du jugement de tutelle ou de curatelle. Vous devez vous connecter au site de demande en ligne : Service en ligne 
 Demande de logement social en ligne (et renouvellement de demande)Ministère chargé du logement Vous pouvez être aidé par téléphone pour faire votre dossier en ligne : Où s’adresser ?Par téléphone 0 806 000 113 (prix d'un appel local depuis un poste fixe) Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h Cette assistance ne peut pas vous renseigner sur l'état d'avancement d'une demande de logement social en cours 
 
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                        - 
                        Vous devez remplir le formulaire n°14069 Formulaire 
 Demande de logement socialCerfa n° 14069*05 Accéder au formulaire (pdf - 319.1 KB) Ministère chargé du logement Pour vous aider à remplir le formulaire : Vous devez au minimum fournir la copie d'une pièce d'identité Il doit s'agir d'un des documents suivants : - Soit votre carte d'identité (recto/verso)
- Soit votre passeport
 À savoir Si vous êtes sous tutelle ou curatelle, vous devez aussi fournir la copie du jugement de tutelle ou de curatelle Quels sont les guichets où être aidé et déposer votre dossier ? Un téléservice est disponible : Outil de recherche 
 Connaître les guichets pour une demande de logement socialPermet de connaître la liste des guichets où déposer, modifier ou renouveler une demande de logement social faite avec le formulaire papier. Le guichet vous permet aussi d'obtenir de l'aide pour faire votre dossier de demande de logement social. 
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                        Vous êtes citoyen d'un autre pays de l'UE ou de l'EEE, ou vous êtes suisse. Vous devez remplir le formulaire n°14069 Formulaire 
 Demande de logement socialCerfa n° 14069*05 Accéder au formulaire (pdf - 319.1 KB) Ministère chargé du logement Pour vous aider à remplir le formulaire : Vous devez au minimum fournir la copie d'une pièce d'identité Il doit s'agir d'un des documents suivants : - Soit votre carte d'identité (recto/verso)
- Soit votre passeport
 À savoir Si vous êtes sous tutelle ou curatelle, vous devez aussi fournir la copie du jugement de tutelle ou de curatelle Quels sont les guichets où être aidé et déposer votre dossier ? Un téléservice est disponible : Outil de recherche 
 Connaître les guichets pour une demande de logement socialPermet de connaître la liste des guichets où déposer, modifier ou renouveler une demande de logement social faite avec le formulaire papier. Le guichet vous permet aussi d'obtenir de l'aide pour faire votre dossier de demande de logement social. 
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                        Vous devez remplir le formulaire n°14069 Formulaire 
 Demande de logement socialCerfa n° 14069*05 Accéder au formulaire (pdf - 319.1 KB) Ministère chargé du logement Pour vous aider à remplir le formulaire : Vous devez au minimum fournir la copie d'un titre de séjour Il doit s'agir d'un des documents suivants : - Titre de séjour (carte de résident ou carte de séjour)
- Récépissé de la demande de renouvellement de votre titre de séjour
- Récépissé pour une demande d'asile d'un mois renouvelable
- Récépissé avec la mention a obtenu le statut de réfugié
- Récépissé avec la mention a obtenu le bénéfice de la protection subsidiaire ou reconnu apatride
 À savoir Si vous êtes sous tutelle ou curatelle, vous devez aussi fournir la copie du jugement de tutelle ou de curatelle Quels sont les guichets où être aidé et déposer votre dossier ? Un téléservice est disponible : Outil de recherche 
 Connaître les guichets pour une demande de logement socialPermet de connaître la liste des guichets où déposer, modifier ou renouveler une demande de logement social faite avec le formulaire papier. Le guichet vous permet aussi d'obtenir de l'aide pour faire votre dossier de demande de logement social. 
 
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Le délai d'attente pour obtenir un logement social varie selon le département demandé. Pour chaque département, il est possible de connaître le délai d'attente anormalement long pour obtenir un logement social.
Le temps d'attente avant qu'un logement vous soit proposé est très variable. Il dépend notamment des éléments suivants :
- Votre situation personnelle (par exemple, la demande d'une personne handicapée, mal-logée, sans logement, menacée d'expulsion ou victime de violences est prioritaire)
- Le type de logement (nombre de pièces, en colocation ou non...) et la commune demandés. Vous pouvez consulter le nombre de logements sociaux pour chaque commune.
Un simulateur est disponible :
                        Simulateur 
                        Savoir si vous êtes éligible à un logement social
                    
Ministère chargé du logement
Montant maximum
Pour obtenir un logement, le total des revenus annuels des personnes à loger ne doit pas dépasser un montant maximum.
Le revenu annuel est le revenu fiscal de référence de l'année n-2, qui est inscrit sur l'avis d'imposition de l'année n-1. Pour une demande de logement faite en 2023, il s'agit des revenus fiscaux de référence pour 2021, inscrits sur l'avis d'imposition de 2022.
Les personnes à loger sont les personnes suivantes :
- Vous-même (demandeur)
- Votre codemandeur : époux ou partenaire de Pacs ou concubin, ou un membre de votre famille qui n'est pas à votre charge (uniquement parmi ceux-ci : grand-père, grand-mère, mère, père, fils, fille, petite-fille, petit-fils, frère, sœur)
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    Personnes et enfants figurant sur votre avis d'imposition ou celui de votre codemandeur
- Enfants en droit de visite et d'hébergement
À savoir
le colocataire ne doit pas être compté dans les personnes à loger.
Le montant maximum dépend de la commune où se situe le logement social demandé :
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                        Le total des revenus 2021 ne doit pas dépasser 28 441 € À savoir si vos revenus dépassent ces montants, un autre logement social peut vous être proposé, appelé logement PLI. 
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                        Revenus maximum pour obtenir un logement social en province Types de personne Montant total maximum des revenus annuels de 2021 2 personnes 37 982 € 45 676 € 1 personne seule avec 1 personne à charge 45 676 € À savoir si vos revenus dépassent ces montants, un autre logement social peut vous être proposé, appelé logement PLI. 
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                        Revenus maximum pour obtenir un logement social en province Types de personne Montant total maximum des revenus annuels de 2021 3 personnes 45 676 € 1 personne seule avec 2 personnes à charge 55 142 € À savoir si vos revenus dépassent ces montants, un autre logement social peut vous être proposé, appelé logement PLI. 
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                        Revenus maximum pour obtenir un logement social en province Types de personne Montant total maximum des revenus annuels de 2021 4 personnes 55 142 € 1 personne seule avec 3 personnes à charge 64 867 € À savoir si vos revenus dépassent ces montants, un autre logement social peut vous être proposé, appelé logement PLI. 
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                        Revenus maximum pour obtenir un logement social en province Types de personne Montant total maximum des revenus annuels de 2021 5 personnes 64 867 € 1 personne seule avec 4 personnes à charge 73 107 € À savoir si vos revenus dépassent ces montants, un autre logement social peut vous être proposé, appelé logement PLI. 
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                        Revenus maximum pour obtenir un logement social en province Nombre de personnes Montant total maximum des revenus annuels de 2021 6 personnes 73 107 € Par personne supplémentaire + 8 155 € À savoir si vos revenus dépassent ces montants, un autre logement social peut vous être proposé, appelé logement PLI. 
 
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                        Revenus maximum pour obtenir un logement social en province Nombre de personnes à loger Montant total maximum des revenus annuels de 2021 1 personne 37 982 € 2 personnes 45 676 € 3 personnes 55 142 € 4 personnes 64 867 € 5 personnes 73 107 € À savoir si vos revenus dépassent ces montants, un autre logement social peut vous être proposé, appelé logement PLI. 
 
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Exceptions au montant maximum
Vos revenus peuvent être évalués différemment, dans certains cas :
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                        Si vos revenus actuels ont diminué d'au moins 10 % par rapport à ceux de l'année n-2, il est possible que vos revenus de l'année n-1 ou ceux des 12 derniers mois soient pris en compte. Pour cela, vous devez fournir les documents attestant la baisse de vos revenus. Une attestation sur l'honneur rédigée par vous-même n'est pas admise. Exemple Vous faites votre demande en 2023 et vos revenus actuels sont inférieurs à ceux de 2021. Si la baisse est d'au moins 10 %, alors il est possible que vos revenus de 2022 ou ceux des 12 mois précédant votre demande de logement social soient pris en compte. 
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                        Si vous faites votre demande en 2023 et que votre avis d'imposition de 2022 comporte vos revenus et ceux de la personne avec qui vous viviez en couple en 2021, il est possible que seuls vos revenus soient prises en compte. Pour cela, vous devez être dans l'une des situations suivantes : - Vous êtes en instance de divorce. Vous devez alors fournir un des documents suivants :
- Vous êtes divorcé. Vous devez alors fournir le jugement de divorce ou, en cas de divorce par consentement mutuel, la convention homologuée.
- Votre Pacs est rompu. Vous devez alors fournir l'acte de naissance portant la mention Pacs dissous.
- Votre époux est décédé. Vous devez alors fournir la copie du certificat de décès ou du livret de famille.
- Vous êtes victime de violences au sein de votre couple, attestées par le récépissé d'un dépôt de plainte
- Vous êtes marié, bénéficiaire de la protection internationale et vous résidez seul en France
 
- 
                        Si votre époux ou partenaire de Pacs est hébergé dans un Éhpad, les frais d'hébergement que vous payez peuvent être déduits du montant de vos revenus. 
Vous devez faire un dossier de demande par département
Pour obtenir un logement, vous devez faire un dossier de demande par département (sauf pour la région Île-de-France).
Par exemple, si vous voulez un logement à Aurillac (département 15) ou à Kourou (département 973) ou à Laon (département 02), vous devez faire 3 dossiers de demande.
not exist : /media/disk2/www/clients/client9/web10/web/wp-content/plugins/co-marquage-service-public/templates/balises/rappel.phpVous devez indiquer toutes les personnes qui vont vivre dans le logement :
- Vous-même (demandeur)
- Votre codemandeur : époux ou partenaire de Pacs ou concubin, ou un membre de votre famille qui n'est pas à votre charge (uniquement parmi ceux-ci : grand-père, grand-mère, mère, père, fils, fille, petite-fille, petit-fils, frère, sœur)
- 
    Personnes et enfants figurant sur votre avis d'imposition ou celui de votre codemandeur
- Enfants en droit de visite et d'hébergement
Si vous souhaitez habiter avec une autre personne que celles-ci, vous habiterez ensemble le logement en colocation.
Vos colocataires peuvent être :
- des membres de votre famille (uniquement parmi vos cousin, cousine, tante, oncle, neveu, nièce)
- ou des personnes qui n'appartiennent pas à votre famille (amis, collègues de travail...).
Vous devez indiquer vos colocataires sur votre demande de logement social. De plus, chacun d'entre eux doit faire une demande de logement social, où sont indiqués les tous autres colocataires.
Vous pouvez faire votre dossier de demande sur internet ou avec le formulaire à déposer sur place
- 
                        - 
                        Vous devez vous connecter au site de demande en ligne : Service en ligne 
 Demande de logement social en ligne (et renouvellement de demande)Ministère chargé du logement Vous devez au minimum fournir les documents suivants : - Scan de votre carte d'identité (recto/verso) ou de votre passeport
- Si vous êtes sous tutelle ou curatelle, scan du jugement de tutelle ou de curatelle
 Vous pouvez être aidé par téléphone pour faire votre dossier en ligne : Où s’adresser ?Par téléphone 0 806 000 113 (prix d'un appel local depuis un poste fixe) Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h Cette assistance ne peut pas vous renseigner sur l'état d'avancement d'une demande de logement social en cours 
- 
                        Vous êtes citoyen d'un autre pays de l'UE ou de l'EEE, ou vous êtes suisse. Vous devez vous connecter au site de demande en ligne : Service en ligne 
 Demande de logement social en ligne (et renouvellement de demande)Ministère chargé du logement Vous devez au minimum fournir les documents suivants : - Scan de votre carte d'identité (recto/verso) ou de votre passeport
- Si vous êtes sous tutelle ou curatelle, scan du jugement de tutelle ou de curatelle
 Vous pouvez être aidé par téléphone pour faire votre dossier en ligne : Où s’adresser ?Par téléphone 0 806 000 113 (prix d'un appel local depuis un poste fixe) Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h Cette assistance ne peut pas vous renseigner sur l'état d'avancement d'une demande de logement social en cours 
- 
                        Vous devez au minimum fournir le scan d'un titre de séjour. Il doit s'agir d'un des documents suivants : - Titre de séjour (carte de résident ou carte de séjour)
- Récépissé de la demande de renouvellement de votre titre de séjour
- Récépissé pour une demande d'asile d'un mois renouvelable
- Récépissé avec la mention a obtenu le statut de réfugié
- Récépissé avec la mention a obtenu le bénéfice de la protection subsidiaire ou reconnu apatride
 À savoir Si vous êtes sous tutelle ou curatelle, vous devez aussi fournir le scan du jugement de tutelle ou de curatelle. Vous devez vous connecter au site de demande en ligne : Service en ligne 
 Demande de logement social en ligne (et renouvellement de demande)Ministère chargé du logement Vous pouvez être aidé par téléphone pour faire votre dossier en ligne : Où s’adresser ?Par téléphone 0 806 000 113 (prix d'un appel local depuis un poste fixe) Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h Cette assistance ne peut pas vous renseigner sur l'état d'avancement d'une demande de logement social en cours 
 
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                        Vous devez remplir le formulaire n°14069 Formulaire 
 Demande de logement socialCerfa n° 14069*05 Accéder au formulaire (pdf - 319.1 KB) Ministère chargé du logement Pour vous aider à remplir le formulaire : Vous devez au minimum fournir la copie d'une pièce d'identité Il doit s'agir d'un des documents suivants : - Soit votre carte d'identité (recto/verso)
- Soit votre passeport
 À savoir Si vous êtes sous tutelle ou curatelle, vous devez aussi fournir la copie du jugement de tutelle ou de curatelle Comment connaître la liste des guichets où être aidé et déposer votre dossier ? Un service en ligne est disponible : Outil de recherche 
 Connaître les guichets pour une demande de logement socialPermet de connaître la liste des guichets où déposer, modifier ou renouveler une demande de logement social faite avec le formulaire papier. Le guichet vous permet aussi d'obtenir de l'aide pour faire votre dossier de demande de logement social. 
- 
                        Vous êtes citoyen d'un autre pays de l'UE ou de l'EEE, ou vous êtes suisse. Vous devez remplir le formulaire n°14069 Formulaire 
 Demande de logement socialCerfa n° 14069*05 Accéder au formulaire (pdf - 319.1 KB) Ministère chargé du logement Pour vous aider à remplir le formulaire : Vous devez au minimum fournir la copie d'une pièce d'identité Il doit s'agir d'un des documents suivants : - Soit votre carte d'identité (recto/verso)
- Soit votre passeport
 À savoir Si vous êtes sous tutelle ou curatelle, vous devez aussi fournir la copie du jugement de tutelle ou de curatelle Comment connaître la liste des guichets où être aidé et déposer votre dossier ? Un service en ligne est disponible : Outil de recherche 
 Connaître les guichets pour une demande de logement socialPermet de connaître la liste des guichets où déposer, modifier ou renouveler une demande de logement social faite avec le formulaire papier. Le guichet vous permet aussi d'obtenir de l'aide pour faire votre dossier de demande de logement social. 
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                        Vous devez remplir le formulaire n°14069 Formulaire 
 Demande de logement socialCerfa n° 14069*05 Accéder au formulaire (pdf - 319.1 KB) Ministère chargé du logement Pour vous aider à remplir le formulaire : Vous devez au minimum fournir la copie d'un titre de séjour Il doit s'agir d'un des documents suivants : - Titre de séjour (carte de résident ou carte de séjour)
- Récépissé de la demande de renouvellement de votre titre de séjour
- Récépissé pour une demande d'asile d'un mois renouvelable
- Récépissé avec la mention a obtenu le statut de réfugié
- Récépissé avec la mention a obtenu le bénéfice de la protection subsidiaire ou reconnu apatride
 À savoir Si vous êtes sous tutelle ou curatelle, vous devez aussi fournir la copie du jugement de tutelle ou de curatelle Comment connaître la liste des guichets où être aidé et déposer votre dossier ? Un service en ligne est disponible : Outil de recherche 
 Connaître les guichets pour une demande de logement socialPermet de connaître la liste des guichets où déposer, modifier ou renouveler une demande de logement social faite avec le formulaire papier. Le guichet vous permet aussi d'obtenir de l'aide pour faire votre dossier de demande de logement social. 
 
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Le délai d'attente pour obtenir un logement social varie selon le département demandé. Pour chaque département, il est possible de connaître le délai d'attente anormalement long pour obtenir un logement social.
Le temps d'attente avant qu'un logement vous soit proposé est très variable. Il dépend notamment des éléments suivants :
- Votre situation personnelle (par exemple, la demande d'une personne handicapée, mal-logée, sans logement, menacée d'expulsion ou victime de violences est prioritaire)
- Le type de logement (nombre de pièces, en colocation ou non...) et la commune demandés. Vous pouvez consulter le nombre de logements sociaux pour chaque commune.
L'outre-mer concerne la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion, Mayotte et Saint-Martin.
                        Simulateur 
                        Savoir si vous êtes éligible à un logement social
                    
Ministère chargé du logement
Montant maximum
Pour obtenir un logement, le total des revenus annuels des personnes à loger ne doit pas dépasser un montant maximum.
Le revenu annuel est le revenu fiscal de référence de l'année n-2, qui est inscrit sur l'avis d'imposition de l'année n-1. Pour une demande de logement faite en 2023, il s'agit des revenus fiscaux de référence pour 2021, inscrits sur l'avis d'imposition de 2022.
Les personnes à loger sont les personnes suivantes :
- Vous-même (demandeur)
- Votre codemandeur : époux ou partenaire de Pacs ou concubin, ou un membre de votre famille qui n'est pas à votre charge (uniquement parmi ceux-ci : grand-père, grand-mère, mère, père, fils, fille, petite-fille, petit-fils, frère, sœur)
- 
    Personnes et enfants figurant sur votre avis d'imposition ou celui de votre codemandeur
- Enfants en droit de visite et d'hébergement
À savoir
Le colocataire ne doit pas être compté parmi les personnes à loger.
Le montant maximum dépend de la commune où se situe le logement social demandé :
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                        - 
                        Le total des revenus 2021 ne doit pas dépasser 25 597 € 
- 
                        Revenus maximum pour obtenir un logement social outre-mer Types de personne Montant total maximum des revenus annuels de 2021 2 personnes 34 184 € 41 108 € 1 personne seule avec 1 personne à charge 41 108 € 
- 
                        Revenus maximum pour obtenir un logement social outre-mer Types de personne Montant total maximum des revenus annuels de 2021 3 personnes 41 108 € 1 personne seule avec 2 personnes à charge 49 628 € 
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                        Revenus maximum pour obtenir un logement social outre-mer Types de personne Montant total maximum des revenus annuels de 2021 4 personnes 49 628 € 1 personne seule avec 3 personnes à charge 58 381 € 
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                        Revenus maximum pour obtenir un logement social outre-mer Types de personne Montant total maximum des revenus annuels de 2021 5 personnes 58 381 € 1 personne seule avec 4 personnes à charge 65 796 € 
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                        Revenus maximum pour obtenir un logement social outre-mer Nombre de personnes Montant total maximum des revenus annuels de 2021 6 personnes 65 796 € Par personne supplémentaire + 7 339 € 
 
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                        Revenus maximum pour obtenir un logement social outre-mer Nombre de personnes à loger Montant total maximum des revenus annuels de 2021 1 personne 34 184 € 2 personnes 41 108 € 3 personnes 49 628 € 4 personnes 58 381 € 5 personnes 65 796 € 
À savoir
si vos revenus dépassent ces montants, un autre logement social peut vous être proposé, appelé logement PLI.
Exceptions au revenu maximum
Vos revenus peuvent être évalués différemment, dans certains cas :
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                        Si vos revenus actuels ont diminué d'au moins 10 % par rapport à ceux de l'année n-2, il est possible que vos revenus de l'année n-1 ou ceux des 12 derniers mois soient pris en compte. Pour cela, il faut fournir les documents attestant la baisse de vos revenus. Une attestation sur l'honneur rédigée par vous-même n'est pas admise. Exemple Vous faites votre demande en 2023 et vos revenus actuels sont inférieurs à ceux de 2021. Si la baisse est d'au moins 10 %, alors il est possible que vos revenus de 2022 ou ceux des 12 mois précédant votre demande de logement social soient pris en compte. 
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                        Si vous faites votre demande en 2023 et que votre avis d'imposition de 2022 comporte vos revenus et ceux de la personne avec qui vous avez vécu en couple en 2021, il est possible que seuls vos revenus soient prises en compte. Pour cela, il faut que vous soyez dans l'une des situations suivantes : - Vous êtes en instance de divorce. Vous devez alors fournir un des documents suivants :
- Vous êtes divorcé. Vous devez alors fournir le jugement de divorce ou, en cas de divorce par consentement mutuel, la convention homologuée.
- Votre Pacs est rompu. Vous devez alors fournir l'acte de naissance portant la mention Pacs dissous.
- Votre époux est décédé. Vous devez alors fournir la copie du certificat de décès ou du livret de famille.
- Vous êtes victime de violences au sein de votre couple, attestées par le récépissé d'un dépôt de plainte
- Vous êtes marié, bénéficiaire de la protection internationale et vous résidez seul en France
 
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                        Si votre époux ou partenaire de Pacs est hébergé dans un Éhpad, les frais d'hébergement que vous payez peuvent être déduits du montant de vos revenus. 
Vous devez faire un dossier de demande par département
Pour obtenir un logement, vous devez faire un dossier de demande par département (sauf pour la région Île-de-France).
Par exemple, si vous voulez un logement à Aurillac (département 15) ou à Kourou (département 973) ou à Laon (département 02), vous devez faire 3 dossiers de demande.
not exist : /media/disk2/www/clients/client9/web10/web/wp-content/plugins/co-marquage-service-public/templates/balises/rappel.phpVous devez indiquer toutes les personnes qui vont vivre dans le logement :
- Vous-même (demandeur)
- Votre codemandeur : époux ou partenaire de Pacs ou concubin, ou un membre de votre famille qui n'est pas à votre charge (uniquement parmi ceux-ci : grand-père, grand-mère, mère, père, fils, fille, petite-fille, petit-fils, frère, sœur)
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    Personnes et enfants figurant sur votre avis d'imposition ou celui de votre codemandeur
- Enfants en droit de visite et d'hébergement
Si vous souhaitez habiter avec une autre personne que celles-ci, vous habiterez ensemble le logement en colocation.
Vos colocataires peuvent être :
- des membres de votre famille (uniquement parmi vos cousin, cousine, tante, oncle, neveu, nièce)
- ou des personnes qui n'appartiennent pas à votre famille (amis, collègues de travail...).
Vous devez indiquer vos colocataires sur votre demande de logement social. De plus, chacun d'entre eux doit faire une demande de logement social, où sont indiqués les tous autres colocataires.
Vous pouvez faire votre dossier de demande sur internet ou avec le formulaire à déposer sur place
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                        Vous devez vous connecter au site de demande en ligne : Service en ligne 
 Demande de logement social en ligne (et renouvellement de demande)Ministère chargé du logement Vous devez au minimum fournir les documents suivants : - Scan de votre carte d'identité (recto/verso) ou de votre passeport
- Si vous êtes sous tutelle ou curatelle, scan du jugement de tutelle ou de curatelle
 Vous pouvez être aidé par téléphone pour faire votre dossier en ligne : Où s’adresser ?Par téléphone 0 806 000 113 (prix d'un appel local depuis un poste fixe) Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h Cette assistance ne peut pas vous renseigner sur l'état d'avancement d'une demande de logement social en cours 
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                        Vous êtes citoyen d'un autre pays de l'UE ou de l'EEE, ou vous êtes suisse. Vous devez vous connecter au site de demande en ligne : Service en ligne 
 Demande de logement social en ligne (et renouvellement de demande)Ministère chargé du logement Vous devez au minimum fournir les documents suivants : - Scan de votre carte d'identité (recto/verso) ou de votre passeport
- Si vous êtes sous tutelle ou curatelle, scan du jugement de tutelle ou de curatelle
 Vous pouvez être aidé par téléphone pour faire votre dossier en ligne : Où s’adresser ?Par téléphone 0 806 000 113 (prix d'un appel local depuis un poste fixe) Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h Cette assistance ne peut pas vous renseigner sur l'état d'avancement d'une demande de logement social en cours 
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                        Vous devez au minimum fournir le scan d'un titre de séjour. Il doit s'agir d'un des documents suivants : - Titre de séjour (carte de résident ou carte de séjour)
- Récépissé de la demande de renouvellement de votre titre de séjour
- Récépissé pour une demande d'asile d'un mois renouvelable
- Récépissé avec la mention a obtenu le statut de réfugié
- Récépissé avec la mention a obtenu le bénéfice de la protection subsidiaire ou reconnu apatride
 À savoir Si vous êtes sous tutelle ou curatelle, vous devez aussi fournir le scan du jugement de tutelle ou de curatelle. Vous devez vous connecter au site de demande en ligne : Service en ligne 
 Demande de logement social en ligne (et renouvellement de demande)Ministère chargé du logement Vous pouvez être aidé par téléphone pour faire votre dossier en ligne : Où s’adresser ?Par téléphone 0 806 000 113 (prix d'un appel local depuis un poste fixe) Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h Cette assistance ne peut pas vous renseigner sur l'état d'avancement d'une demande de logement social en cours 
 
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                        - 
                        Vous devez remplir le formulaire n°14069 Formulaire 
 Demande de logement socialCerfa n° 14069*05 Accéder au formulaire (pdf - 319.1 KB) Ministère chargé du logement Pour vous aider à remplir le formulaire : Vous devez au minimum fournir la copie d'une pièce d'identité Il doit s'agir d'un des documents suivants : - Soit votre carte d'identité (recto/verso)
- Soit votre passeport
 À savoir Si vous êtes sous tutelle ou curatelle, vous devez aussi fournir la copie du jugement de tutelle ou de curatelle Comment connaître la liste des guichets où être aidé et déposer votre dossier ? Un service en ligne est disponible : Outil de recherche 
 Connaître les guichets pour une demande de logement socialPermet de connaître la liste des guichets où déposer, modifier ou renouveler une demande de logement social faite avec le formulaire papier. Le guichet vous permet aussi d'obtenir de l'aide pour faire votre dossier de demande de logement social. 
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                        Vous êtes citoyen d'un autre pays de l'UE ou de l'EEE, ou vous êtes suisse. Vous devez remplir le formulaire n°14069 Formulaire 
 Demande de logement socialCerfa n° 14069*05 Accéder au formulaire (pdf - 319.1 KB) Ministère chargé du logement Pour vous aider à remplir le formulaire : Vous devez au minimum fournir la copie d'une pièce d'identité Il doit s'agir d'un des documents suivants : - Soit votre carte d'identité (recto/verso)
- Soit votre passeport
 À savoir Si vous êtes sous tutelle ou curatelle, vous devez aussi fournir la copie du jugement de tutelle ou de curatelle Comment connaître la liste des guichets où être aidé et déposer votre dossier ? Un service en ligne est disponible : Outil de recherche 
 Connaître les guichets pour une demande de logement socialPermet de connaître la liste des guichets où déposer, modifier ou renouveler une demande de logement social faite avec le formulaire papier. Le guichet vous permet aussi d'obtenir de l'aide pour faire votre dossier de demande de logement social. 
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                        Vous devez remplir le formulaire n°14069 Formulaire 
 Demande de logement socialCerfa n° 14069*05 Accéder au formulaire (pdf - 319.1 KB) Ministère chargé du logement Pour vous aider à remplir le formulaire : Vous devez au minimum fournir la copie d'un titre de séjour Il doit s'agir d'un des documents suivants : - Titre de séjour (carte de résident ou carte de séjour)
- Récépissé de la demande de renouvellement de votre titre de séjour
- Récépissé pour une demande d'asile d'un mois renouvelable
- Récépissé avec la mention a obtenu le statut de réfugié
- Récépissé avec la mention a obtenu le bénéfice de la protection subsidiaire ou reconnu apatride
 À savoir Si vous êtes sous tutelle ou curatelle, vous devez aussi fournir la copie du jugement de tutelle ou de curatelle Comment connaître la liste des guichets où être aidé et déposer votre dossier ? Un service en ligne est disponible : Outil de recherche 
 Connaître les guichets pour une demande de logement socialPermet de connaître la liste des guichets où déposer, modifier ou renouveler une demande de logement social faite avec le formulaire papier. Le guichet vous permet aussi d'obtenir de l'aide pour faire votre dossier de demande de logement social. 
 
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Le délai d'attente pour obtenir un logement social varie selon le département demandé. Pour chaque département, il est possible de connaître le délai d'attente anormalement long pour obtenir un logement social.
Le temps d'attente avant qu'un logement vous soit proposé est très variable. Il dépend notamment des éléments suivants :
- Votre situation personnelle (par exemple, la demande d'une personne handicapée, mal-logée, sans logement, menacée d'expulsion ou victime de violences est prioritaire)
- Le type de logement (nombre de pièces, en colocation ou non...) et la commune demandés. Vous pouvez consulter le nombre de logements sociaux pour chaque commune.
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                    Code de la construction et de l'habitation : articles L441 à L441-2-9 Conditions d'attribution 
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                    Code de la construction et de l'habitation : articles L442-1 à L442-12 Personnes à loger (article L442-12) 
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                    Code de la construction et de l'habitation : articles R441-1 à R441-12 Conditions d'attribution : article R441-1 
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                                        Revenus maximum 
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                                        Enfant faisant l'objet d'un droit de visite (VI) 
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                    Arrêté du 1er août 2014 relatif au zonage géographique des communes (dit A/B/C) PLI : zonage (depuis le 1er février 2015) 
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                    Code général des impôts, annexe 3 : article 2 terdecies D PLI : revenus maximum 
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                    Code de la construction et de l'habitation : article R304-1 Zonage (A, A bis, B1, B2, C) 
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                                        Pièces et justificatifs à fournir 
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                                        Outre-mer : revenus maximum 
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                            Connaître la zone de sa commune : A, Abis, B1, B2 ou C Simulateur 
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                            Bienvéo : logements sociaux disponibles à la location Outil de recherche 
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                            Demande de logement social en ligne (et renouvellement de demande) Téléservice 
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                            Formulaire 
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                            Connaître les guichets pour une demande de logement social Outil de recherche 
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                            Savoir si vous êtes éligible à un logement social Simulateur 
Et aussi
Pour en savoir plus
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                    Titres de séjour valables pour une demande de logement social Legifrance 
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                    Revenus à ne pas dépasser pour obtenir un logement social (dont PLI) Action logement 
- 
                    Délai d'attente anormalement long pour obtenir un logement social Ministère chargé de l'environnement 
            ©
            Direction de l'information légale et administrative
                            
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